Programmes
MARDI 9 JUILLET 2019 – Galerie photos de la journée : cliquer ici
7.30 – 8.30 ACCUEIL
8.30 – 9.15 ALLOCUTION D’OUVERTURE
Monsieur Claude Houssemand, Président du comité organisateur de la conférence
Monsieur Stéphane Pallage, Recteur de l’Université du Luxembourg
Monsieur Félix Braz, Ministre de la Justice du Luxembourg et vice Premier Ministre
Monsieur Gian Piero Turchi, Président du Forum Mondial de Médiation
Animation des tables rondes de la journée : Mylène Jaccoud (Canada)
9.15 – 10.45 PREMIERE TABLE RONDE
Benoît Bastard (France) – Masengesho Kamuzinzi (Rwanda) – Antonia Potter Prentice (Belgique)
LA MÉDIATION, EST-ELLE UN MOYEN DE PRÉVENIR LES CONFLITS ?
Dans cette table ronde, les intervenants sont conviés à interroger la position que certains observateurs et promoteurs de la médiation adoptent à son égard, à savoir sa capacité, réelle ou potentielle, à prévenir les conflits. La prévention est d’ailleurs à ce point associée à la médiation qu’elle a généré un acronyme entré dans les usages, les modes de PRD, soit les modes de Prévention et de Règlements des Différends. Et que dire des « nouveaux métiers » de la médiation qui comptent désormais, notamment en France, des « agents de prévention et de médiation » ? La médiation prévient-elle réellement les conflits ? Doit-elle intégrer cette fonction à son spectre d’action ? Parvient-elle à prévenir les conflits dans tous les champs de son application ? Que prévient-elle ? L’escalade du conflit ? Sa résurgence ? Sa judiciarisation ? L’incapacité de la médiation à prévenir les conflits représente-t-elle une faille ou une limite de cette approche ? La capacité présumée de la médiation à prévenir les conflits constitue-t-elle un dogme fondateur de la médiation ou émane-t-elle d’observations empiriquement fondées ? Cette série de questions amènera les conférenciers à se prononcer sur l’inscription de la médiation par rapport à la prévention de manière à mieux en saisir la portée réelle et discursive.
10.45 – 11.15 PAUSE SANTÉ
11.15 – 12.45 ATELIERS : 1 → 7 Programme ATELIERS 9 Juillet MATIN
12.45 – 14.00 LUNCH
14.00 – 15.30 DEUXIEME TABLE RONDE
Dan Kaminski (Belgique) – George Pavlich (Canada) – Maria Paz Garcia Longoria (Espagne)
LA MÉDIATION : UN MODE DE RÉGULATION OU DE SÉCURISATION ?
La médiation doit-elle circonscrire son champ à la résolution des conflits et donc viser un but assigné qui est celui de « résoudre » ces conflits ou doit-elle ouvrir sa focale à la « régulation » en prenant le risque d’ajouter du flou terminologique à un mode alternatif encore instable ? Au cours des dernières décennies, le vocable de « sécurisation » a été accolé aux fonctions dévolues à la médiation. Or, la sécurisation s’avère discutée, voire écartée de ce mode d’intervention. Elle est même brandie comme un repoussoir par certains professionnels de l’intervention sociale. Si les enjeux de sécurité requièrent des mesures spécifiques, on peut se poser la question de savoir si la médiation peut et doit jouer un rôle de sécurisation. En parallèle, il devient nécessaire de mieux appréhender la question de la régulation en médiation en évitant au mieux ces deux écueils que sont l’usage d’une terminologie généralisante et donc imprécise et l’enfermement disciplinaire, que rien conceptuellement ne saurait justifier.
15.30 – 16.00 PAUSE SANTÉ
16.00 – 17.30 ATELIERS : 8 → 15 Programme ATELIERS 9 Juillet APRES-MIDI
18.30 COCKTAIL
MERCREDI 10 JUILLET 2019 – Galerie photos de la journée : cliquer ici
8.00 ACCUEIL
Animation des tables rondes de la journée : Mylène Jaccoud (Canada)
8.30 – 10.00 TROISIEME TABLE RONDE
Fadhila Mammar (Espagne) – Lydie Err (Luxembourg) – Michèle Vatz-Laaroussi (Canada)
QUELLES SONT LES AMBITIONS ET LES RÉALITES DE LA MÉDIATION INTERCULTURELLE ?
La médiation dite « interculturelle » s’est autonomisée et institutionnalisée dans un grand nombre de pays comme champ propre de pratique et de savoir. En dépit de cette indéniable reconnaissance, les défis et les interrogations dans ce champ de la médiation restent importants. Les participant(e)s à cette table ronde contribueront à alimenter les débats sur une pratique dont les méthodes, les ambitions et les réalités sont multidirectionnelles. De quelles logiques d’action la médiation interculturelle est-elle porteuse ? Une logique d’accompagnement à l’intégration des groupes minorisés dans la société d’accueil ? Une logique de construction de l’interculturalisme ou du multiculturalisme ? Une logique de résolution des conflits de culture et de valeurs ou celle d’une traduction interculturelle et communicationnelle ? Comment penser et pratiquer la médiation interculturelle quand la notion même d’interculturalité s’avère complexe ? Se conçoit-elle comme une pratique régulatrice des rapports entre groupes majoritaires et groupes minoritaires ? Se construit-elle différemment dans les sociétés à traditions migratoires que dans les sociétés postcoloniales ? Quant aux sociétés se caractérisant par une co-présence autochtone et migratoire, comment penser la médiation interculturelle de façon transculturelle ? Qu’en est-il de ces différentes questions dans les pays où la médiation interculturelle n’est pas reconnue en tant que telle ?
10.00 – 10.30 PAUSE SANTÉ
10.30 – 12.00 ATELIERS : 16 → 23 Programme ATELIERS 10 Juillet MATIN
12.00 – 13.30 LUNCH
13.30 – 15.00 ATELIERS : 24 → 30 Programme ATELIERS 10 Juillet APRES-MIDI
15.00 – 15.30 PAUSE SANTÉ
15.30 – 17.00 TABLE RONDE DE CLÔTURE
Riccardo Cappi (Brésil) – Kaijus Ervasti (Finlande) – Sharon Press (Etats-Unis)
L’INSTITUTIONNALISATION DE LA MÉDIATION, RÉFORME DES INSTITUTIONS OU DÉFORMATION DE LA MÉDIATION ?
Dans cette table ronde, les intervenant(e)s sont invité(e)s à réfléchir et à se prononcer sur la relation spécifique existant entre la médiation (et ses pratiques), d’une part, et l’environnement institutionnel dans lequel celle-ci se déroule, d’autre part. Tout en préconisant le caractère complexe de cette relation, ainsi que la diversité des manières dont elle peut s’établir, nous proposons quelques questions pouvant aider son éclairage, aussi bien théorique que pratique.
La médiation est-elle conçue à l´intérieur du projet d’une institution donnée – système de justice civile ou pénale, ou un sous-système de celles-ci, par exemple – ou de manière séparée, indépendante voire opposée à celui-ci ? Est-elle proposée dans un esprit de continuité, de juxtaposition, d’intégration, de bifurcation ou de rupture, par rapport aux pratiques existantes ? L’inscription ou, au contraire, la séparation de la médiation par rapport aux pratiques traditionnelles de l’institution constitue-t-elle un principe fondateur de la médiation ou résulte-t-elle des conditions de sa mise en œuvre ? La trajectoire de la relation entre la médiation et l’institution conduit-elle, en fin de compte, à la réforme de l’institution ou plutôt à la déformation de la médiation ? Cette liste de questions n’est pas exhaustive, elle est censée conduire les intervenant(e)s à se prononcer sur les issues de la relation entre médiation et institution, tant dans une perspective théorique qu’à partir d’observations empiriques.
17.00 CONCLUSION
Mylène Jaccoud (Canada)
JEUDI 11 JUILLET 2019 – Galerie photos de la journée : cliquer ici
FORMATION PRATIQUE animée par Liliana KREMER : Sensibilisation à la médiation interculturelle
Cette formation est une initiation théorique et pratique à la médiation interculturelle. Il s’avère nécessaire d’introduire un regard complémentaire sur nos pratiques de médiation pour mieux comprendre et inclure les parcours individuels des personnes impliquées dans le processus. Aussi, les participants se familiariseront avec le concept d’interculturalité, un concept-ressource essentiel à la facilitation de ponts entre les cultures et les communautés et à la résolution des conflits ancrés dans l’incompréhension, les différences ou le rejet de l’Autre. Plusieurs approches en médiation interculturelle seront présentées aux participants. L’atelier exposera les principales fonctions, techniques et compétences nécessaires à la médiation interculturelle. La formation utilise des outils interactifs avec les participants (jeux de rôle, cartes interactives, vidéos, PowerPoint, échanges, etc.).
8.30 – 12.00 Groupe 1
13.30 – 17.00 Groupe 2
Cette formation, animée en espagnol, sera traduite simultanément en français (le matin – Groupe 1) et en anglais (l’après-midi – Groupe 2).
Ce contenu a été mis à jour le 10 août 2019 à 10 h 37 min.