Formation
Présentation de la formation : la médiation interculturelle 11 juillet 2019
Galerie photos de l’atelier : cliquer ici
Cette formation est une initiation théorique et pratique à la médiation interculturelle. Il s’avère nécessaire d’introduire un regard complémentaire sur nos pratiques de médiation pour mieux comprendre et inclure les parcours individuels des personnes impliquées dans le processus. Aussi, les participants se familiariseront avec le concept d’interculturalité, un concept-ressource essentiel à la facilitation de ponts entre les cultures et les communautés et à la résolution des conflits ancrés dans l’incompréhension, les différences ou le rejet de l’Autre. Plusieurs approches en médiation interculturelle seront présentées aux participants. L’atelier exposera les principales fonctions, techniques et compétences nécessaires à la médiation interculturelle. La formation utilise des outils interactifs avec les participants (jeux de rôle, cartes interactives, vidéos, PowerPoint, échanges, etc.).
8h30 – 12h00 Groupe 1
13h30 – 17h00 Groupe 2
Sur deux demi-journées, le 11 juillet 2019 (matin ou après-midi, 3,5 heures) : cet atelier, animé en espagnol sera traduite simultanément en français (le matin) et en anglais (l’après-midi).
Une attestation de formation sera délivrée aux participants.
Liliana Kremer (Argentine)
Liliana Kremer est Docteure en études socio-agraires, médiatrice et professeure titulaire en éducation et travail social, chercheure principale à l’Université Nationale de Cordoba en Argentine et professeure associée à l’École de travail social de l´Université de Sherbrooke, Québec.
Membre active du Collectif des femmes du Chaco (https://www.ritimo.org/Le-Chaco-americain-Acteurs-de-la-construction-d-un-territoire-partage) et du Réseau Chaco Américain, membre de la Commission directive de l’ARIC (Association de Recherche Interculturelle) du Centre Canada-Cordoba, elle développe des activités d’animation et de formation qui utilisent des méthodologies de recherche-action. Son expertise repose également sur la médiation citoyenne et interculturelle, le dialogue et la facilitation de débats publics.
Liliana Kremer est impliquée dans la promotion de la médiation et des conversations citoyennes comme moyens de déployer des rapports plus respectueux et inclusifs en tant que méthode préventive des conflits dans les domaines sociaux, culturels, territoriaux et académiques (approche TRAC : Transformation et Résolution Appropriée des Conflits).
Liliana Kremer est co-auteure de « Redes Transnacionales. Perspectivas entrelazadas Norte-Sur » Ed. Colegio de Michoacan (Mex) et U Carlos Hurtado (Ch), « Regards entrelacés Nord-Sud sur les réseaux transnationaux Dynamiques familiales, sociojuridiques et citoyennes dans la migration », Ed. Harmatan. . Elle est également l’auteure de plusieurs articles dont : « Genre, diversité et territoire : l’utilisation des approches narratives dans une recherche partenariale transnationale », Revue Recherche Sociographiques (2017), et « Marcar diferencias, cruzar fronteras, demarcar y reforzar los bordes dans un e-book Universidad Nacional de Colombia, siège Manizales » (2018), « Feminismos y educación: Otros lenguajes que proporcionan sentido al intercambio », Revue MOMENTO, Brasil.
Lien vers le : Curriculum Vitae de Liliana Kremer
Ce contenu a été mis à jour le 10 août 2019 à 10 h 44 min.